De quoi parlait le vent ?

De quoi parlait le vent ?

invisible
le vent
d’argent - offert au ciel
de quoi parlait-il ?
en son milieu
tendant l’oreille ….   chut !
refuge
du monde vivant
la forêt
en son milieu…. chut !
son coeur vibre

(une aile d’oiseau ? une feuille ?)

battent et rythment
aux sons de l’univers
toujours en mouvement

C'est à partir des formes végétales que je m'inspire. En m'appropriant les formes et motifs des forêts sombres tropicales, je décline sous la forme de photogrammes troncs fins, branches, feuilles, réalisés au cyanotype sur des tissus grand format.

En disposant les végétaux à même les tissus photosensibles et en les insolant directement au soleil, je construis des compositions où se conjuguent les formes nettes des feuilles et des bois tout en évoquant leur évanescence.

Ces cyanotypes sur voile de coton de 2m50 sont un hommage à l'éphémère fragilité du vivant et à leur beauté fugace.

 

Cette installation immersive représentant la forêt primaire des hauts rehaussée de broderie, nous racontent la faune des mascareignes.

Elle est accompagnée d'un herbier de vagabondes, belles sauvages de bord de route, et autres indésirables tout aussi bienvenues au jardin.

Une référence à "Eloge des vagabondes" de Gilles Clément, jardinier, un tribut a Anna Atkins, botaniste.

 

 Les procédés anciens comme le cyanotype bénéficient ces dernières années d'un regain d'intérêt, contrepied au numérique. Ces procédés possèdent des processus de fabrication artisanaux, favorisant l'expérimentation, la recherche et la création, associant le tirage à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image.

Avec cette installation, je pense à un glissement du médium photographique à une amplification / spatialisation de l'image.

De quoi parlait le vent ? a été présentée à la Tit Galerie à Saint-Pierre.
Selectionnée pour le festival Kromali à Saint-Paul - un évènement de Réunion Métis, m'a permis de réaliser plus de 20 pans de 2m50 à 3m de haut.

Modulable, elle a été choisie  dans le cadre du dispositif Guétali de la Région Réunion et présentée dans une dizaine de lieux hors réseau du monde de l'art - le dispositif Guétali oeuvre pour un accès à la Culture et à l'art visuel au plus grand nombre.

A la médiatheque de Saint-Joseph, Médiatheque de Saint-Benoit, Ehpads Père Favron, Ile de La Réunion 2023/2024

De quoi parlait le vent ?  The Golden Landscape - 2024