2018

Décalage, un voyage dans le temps

Un workshop inter-générationnel au sein de la résidence
13 Habitat des Arpèges, à Aubagne (13).
Un projet 13 Habitat avec le Centre Photographique Marseille https://projetscreationpartagee.tumblr.com/tagged/arpeges

C'est à partir des images d’archives trouvées à Aubagne et des images des résidents de la cité que le projet débute : voir les images - pour voir l’histoire, repérer les formes pour une lisibilité de l’histoire.

 

La photographie est étroitement liée avec le temps, elle est engagée dans la constitution de la mémoire comme pièce d'archive et comme souvenir. Depuis, le monde s'est créé un album d'images.

Sur les pas des «photographes» du siècle dernier, nous allons remonter le temps jusqu'à la construction des Arpèges et bien au delà: jusqu'aux baraques, terrains de jeux, abattoir, usine, moulin... à la recherche des lieux, des points de vue prècis, rephotographier ces paysages, ces coins de ville. L’idée : les mettre en écho aux images d'hier, les faire correspondre, juxtaposer les perspectives et inventer d’autres images. La photographie révèlera l'écart dans le temps et dans l’espace, le décalage entre deux images.

 

«Jeudi 19... » (vidéo) 5’56

Dispositif« Toute la lumière sur les SEGPA » - Classe de 4e , Collège Lou Garlaban Aubagne
Un projet avec les Ateliers de l’Image, Centre Photographique Marseille et le cinéma l’Alhambra

Film projeté au cinéma l’Alhambra lors du festival SEGPA.

Une sensibilisation au cinéma et à l’audiovisuel en découvrant les métiers de l’image et du son. Travail en groupe, analyse et description de l’image, atelier d'écriture (scénario), pratique d’outils numériques : utilisation d’un appareil photo (réalisation d’un roman photo) d'une caméra vidéo, d’un zoom (micro), une perche et d’un logiciel de traitements d'images (montage sur final cut).

+ Visionnage des films : «La jetée» de Chris Marker, «Roman photo» Les Nuls, «Détour» de Michel Gondry, «Super 8 - The Case» de J. J. Abrams

https://vimeo.com/321997065

Un amour de Jeunesse - MP2018

Ecole Primaire Leverrier, CLASSE DE CP
Enseignante Marie BONAFOS
Un projet avec les Ateliers de l'Image, Centre Photographique Marseille

C’est à partir d'une image de Lola Reboud, que le projet commence: Un couple, assis, de dos, face à la mer ou peut être un lac, contemple...
Après une courte analyse de l’image et la découverte du vocabulaire y attenant, les élèves de la classe de CP de l'école Leverrier ont interrogé et réfléchi à «Qu'est-ce que l'amour». A tour de rôle, par trois, ils ont imaginé des images. Devenus photographe et «acteur», ils se sont appropriés le mot par le dessin et se sont mis chacun en scène, cadrant dans leur objectif bisous, étreintes, jeux de mains...

La ville - un voyage dans le temps

Classe de primo-arrivants - Lycée Le Chatelier, Marseille
Un projet avec les Ateliers de l’Image, Centre Photographique Marseille

Découverte de la ville de Marseille à partir de vues anciennes: la cascade des Aygalades; le Pavillon de partage des eaux, le Tore; le Parc Longchamp; du J1 au J4.  Mettre en écho aux images d’hier, de nouvelles images, les faire correspondre, juxtaposer les perspectives. La répétition des images et leur assemblage (série) dévoile un projet formel, historique et esthétique.
Ce projet est couplé avec des promenades imaginées à partir de cartes postales anciennes.

Le sens des images / La nature morte

Ecole élémentaire Désirée Clary, Marseille
Un projet avec les ateliers de l'image, Centre Photographique Marseille

Faire une nature morte c'est réaliser une composition.
Les natures mortes sont des sortes de portraits d’objets réunis pour leur intérêt plastique de leurs formes, de leurs couleurs, de leur texture (« de leur rendu »), de leur façon de prendre la lumière, pour leur façon de dialoguer entre eux, d’occuper l’espace d’une façon particulière.


1 - Travailler à partir d'un tableau vu au musée des Beaux arts, d'un dessin sur un livre ou une carte postale pour essayer de le reconstituer avec ce que l'on a : version dînette, …

2 - Composer et installer une nature morte sur la table en choisissant des couleurs et des formes variées: vaisselle, jouets et autres objets de la classe... Permettre aux enfants d’inventer leur propre composition.

3 - Dessiner ce que l'on voit, prendre une photo.