2019

Correspondances Urbaines
Une ville à la loupe - Le grand Chemin St Denis La Réunion
Ecole Centrale, classe de CM2, Saint-Denis La Réunion

Un projet du Réseau Diagonal, du Centre Photographique Marseille et de la Cité des Arts, St Denis La Réunion

Création d’une correspondance urbaine entre des écoles situées sur un même territoire et séparées par un océan : Marseille/ St
Denis La Réunion.
Comment par la pratique de la photographie, la déambulation urbaine, le récit, mettre en place les éléments d’une correspondance réelle entre des habitants d’une même cité, d’un même pays?

 

Ce projet a regroupé des process différents : la marche comme création artistique, la photographie, la cartographie, le dessin, l'écriture, la captation sonore et vidéo.

Lecture d’image / Travail sur les représentations
Représenter par le dessin, l’île / la ville / son école / sa maison / son jardin
Lire les plans de Marseille / St Denis
S’y repérer / tracer les déplacements / isoler les lignes / y coller des photos

Quatre explorations ont été proposées. Lors des sorties les élèves ont dû réaliser des images, collecter des objets trouvés en chemin, capter des sons de la ville. Chaque élève devaient sélectionner 4 images dont une pour une impression format carte postale, envoyée à l’école à Marseille.Tout trajet a été tracé sur le plan de la ville pour ensuite l'isoler afin de créer une graphie.A chaque sortie les élèves ont dû dessiner de mémoire un paysage.

Faire un pas vers l’autre
Le déplacement comme processus de création
Ecole Maternelle René Goscinny - Cannes La Bocca

Un projet avec le FRAC PACA

Ce projet débute à partir de la non-carte de la “Chasse au Snark”.
Par une approche ludique, il s’est traduit dans l’espace de la feuille mais aussi par le corps dans l’espace du parc délimité par une
corde au sol et dans le mouvement.

Le déplacement comme processus de création : quand l’expérience du trajet parcouru, « optimise la perception et la réceptivité au paysage ».

La choréographie: penser la marche-danse comme instrument d’arpentage un espace, un paysage, le monde.
Une corde est devenue le bord d’un espace, perçue comme le point de départ:
- marcher dessus (pieds nus, les yeux bandés, à la queue leu leu, seul, en marche arrière...)
- marcher à côté (dedans / dehors de l’espace délimité)
- se déplacer d’un coin A à l’autre, C
- dessiner des formes : sur les pas de Richard Long.

Une ligne tracée au sol par les vas-et-viens des enfants dans l’herbe. Oeuvre éphémère créée par la marche avec le paysage et présentée par la photographie... Photographier les gestes (plan serré), le déplacement (plan large).
Dessiner de mémoire le tracé, représenter l’espace qui nous entoure.

La photographie au smartphone
Un atelier à partir de 16 ans - MUCEM, Marseille
Un projet avec les Ateliers de l’Image, Centre photographique Marseille

Par des modules de 3h, initiation à la photographie au smartphone: « C’est quoi pour vous la photographie ? »

Préambule
Le site des « Pierres Plates » était très emblématique à Marseille. Un lieu de baignade et de bronzette sur la rive nord du Lacydon,
nommé ainsi à cause d’enrochements légèrement inclinés qui, à partir des années 1850, bordent le canal Saint-Jean reliant
le Vieux-Port au nouveau port...  Depuis 1930 le lieu s’est transformé et déplacé et l’appellation est restée.

Du J4 au Fort ST Jean.

“La photographie est pratiquée avec toutes sortes de visions, de moyens, de philosophies. Chacun a ses propres raisons d’en
faire et sa manière personnelle de la pratiquer, pour communiquer ses impressions, son langage, ses vibrations” Bernard Plossu.

Suivre un protocole prédéfini lors d’un parcours avec 5 stops/ point de vues.

L'herbier du jardin - Une initiation au cyanotype
Enfants 6 -11ans - Relais Nature St Joseph, Marseille

Suite à la découverte de l’herbier de la botaniste Anna Atkins, nous nous sommes intéressés au procédé ancien de photographie le «cyanotype» grâce auquel on obtient des tirages Bleu de Prusse.

Avec la ligne comme élément de composition: exercices sur le trait, la ligne, la courbe, recherche de plantes (forme, taille, transparence) des différents espaces du Relais Nature: potager, verger, abécédaire, aromatiques..., réalisation d’un herbier et d’un "herbier contemporain" en trouvant d’autres objets amenés par le vent (sac plastique, papier...).

Préparation du mélange chimique et badigeon sur papier aquarelle 300gr.
Installation à la lumière directe du soleil, après différents essais nous avons retenu une insolation de moins de 3 minutes.

Objectifs:
● encourager une approche sensible, cognitive et artistique fondée sur l’éducation du regard et des échanges
● découvrir les principes fondamentaux inhérents à l’art et aux règles de constructions de l’image
● s’intéresser aux oeuvres d’hier et d’aujourd’hui de façon ludique
● s’impliquer dans des pratiques artistiques (photographie, arts plastiques, ...)
● s’enrichir en découvrant des références artistiques liées à l’histoire des arts

La nature morte
Enfants 6 -11ans - Relais Nature St Joseph, Marseille

Découverte et approche de la nature morte, genre artistique représentant des éléments inanimés organisés sur une table dans un cadre pré-défini.

Stimuler la créativité avec des exercices ludiques, permettre la mise en pratique de savoir-faire et sensibiliser à la composition.
Comment cadrer et composer son image en utilisant les expressions plastiques: dessin, peinture, collage, photographie.

Présentation /discussion autour des oeuvres (peintures, vidéo, photographie) des artistes Jean Siméon Chardin, Van Gogh, Paul
Cézanne, Giorgio Morandi, Tom Wesselman, Joachim Lapotre, Sam Taylor Wood.

Techniques employées: crayon, craie grasse, aquarelle, gouache, photographie instantané.


Je vous écris d'un pays
Du paysage dans la carte postale
Enfants 6 -11ans - Relais Nature St Joseph, Marseille

La carte postale en tant qu’image-objet est un document d’archive photographique, un objet de communication touristique prenant en compte “l’esthétique paysagère”. Elle participe à la production et à la diffusion du paysage touristique. A la forme médiationnelle vient un message cadre, peu d’informations par écrit mais l’image quant à elle véhicule de l’info paysagère touristique et géographique.

Stimuler la créativité avec des exercices ludiques, permettre la mise en pratique de savoir-faire et sensibiliser à la composition.
Comment cadrer et composer son image en utilisant les expressions plastiques.

Techniques employées: collage, craie grasse.

Dessine moi une île
Enfants 6 - 11ans - Relais Nature St Joseph, Marseille

« L’île est profondément paradoxale, ambivalente. Tout se change en son contraire. De là vient qu’il est si difficile d’en saisir l’essence, de la définir, de la fixer. On oscille constamment entre la “banalité de base” et l’indicible. Quand on croit l’avoir bien cernée on la voit qui s’éloigne : certaines îles sont mal amarrées ; ce sont des bateaux qui dérivent et vous échappent ».
Anne Meistersheim, 1988

"Dessine moi une île" : une île, des îles, espaces physiques, mondes clos, elles sont aussi des lieux imaginaires, aux motifs et formes variés.

Techniques utilisés: dessin, encre de chine, aquarelle, photographie (film instantané).

L'arbre
Enfants 6 - 11ans - Relais Nature St Joseph, Marseille

"Un arbre.
Debout.
Seul.
Un dessin
dans l'espace
d'un grand pays
plat en hiver."
Agnès Varda

En écho à l'exposition Nous les arbres à la Fondation Cartier, cette atelier a proposé une attention partculière sur les arbres du jardin du Relais Nature. L'arbre devenant sujet d'étude et de représentation.

Lors de promenades au jardin nous avons choisi des végétaux pour leur qualités esthétiques: réalisation d'impressions (monotypes), en passant par l'évocation imaginaire (encre, dessin) aux observations (photographie).