2020

« Un jardin clos, une île aux contours mouvants »
dans le cadre de "Rouvrir le monde",
DRAC PACA / Relais Nature St Joseph,Marseille

Mis en place par la DRAC PACA durant l'été 2020, «Rouvrir le monde» a permis aux structures accueillant de jeunes publics d'inviter des artistes lors de courtes résidences afin de partager leur temps entre leur travail personnel de recherche et de création et une activité de transmission de leur pratique artistique .

 

« Un jardin clos, une île aux contours mouvants » est une amorce à ma résidence sur l’île de la Réunion qui se déroulera de septembre à décembre 2020, il est la réalisation d’une collection à partir d’objets glanés, trouvés et plantes prélevées des différents jardins du relais nature, une sensibilisation à l'environnement par la découverte de la photographie instantanée et une initiation du cynanotype.

Le karst : un monde sans dessus dessous
Secrets d’eau et de roches sur le plateau de Saint-Barnabé
Un projet avec le Parc Naturel Régional des PréAlpes d'Azur

Avec ses pierres dressées blanchies par le soleil, perdues entre ciel et terre, le plateau de Saint-Barnabé, suspendu au-dessus de Vence, est un paysage aride, aux ambiances lunaires, façonné le soulèvement des Alpes, l’érosion et les hommes. Sous les dolines et les lapiaz se cache l’eau qui a creusé un monde mystérieux de galeries souterraines, de grottes et de nappes d’eau profondes. Depuis des milliers d’années, l’eau y creuse des reliefs visibles et invisibles à découvrir.

En 2019-2020, des élèves de 8 classes situées aux abords du plateau de Saint-Barnabé ont participé au programme scientifique et artistique « Le karst, un monde sans dessus dessous » du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.


Ils ont pu découvrir les secrets de cette roche étonnante qui façonne, en surface, un paysage lunaire aux mille sculptures minérales et révèle, sous terre, les circuits de l’eau invisibles à nos yeux, et de sa course pour rejoindre la mer Méditerranée.

Cette année scolaire a été perturbée par le confinement qui a interrompu et annulé pas mal de séances en présentiel. Néanmoins, les élèves ont pu réaliser suite à une proposition adaptée des dessins inspirés du cyanotype.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome (une seule couleur), négatif ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse ou bleu cyan.

Protocoles à découvrir sur: https://karstmondesansdessusdessous.blogspot.com/

Initiation à la linogravure
Atelier pour les enfants de 5 - 11 ans - Relais Nature St Joseph

La linogravure est une technique d'impression qui permet de reproduire un motif en une ou plusieurs couleurs, donnant un résultat graphique contrasté.

Pour ce mois de février nous avons travaillé sur le motif de la montagne, au rendu sur un petit leporello.


Il a été question:

- d'apprendre à concevoir un motif
- le reporter sur une plaque de linoléum
- le graver sur une plaque à l'aide de gouges
- l'encrer avec un rouleau
- d'imprimer le motif sur le papier en pressant la plaque encrée avec un rouleau à patisserie.

Déplacement et représentation
5 à 11 ans - Relais Nature de St Joseph

Le déplacement comme processus de création : quand l'expérience du trajet parcouru, «optimise la
perception et la réceptivité au paysage ».
Penser la marche comme instrument d’arpentage d'un espace, d'un paysage, du monde.

La graphie - la cartographie (subjective) - dessiner de mémoire le tracé que l’on a fait, représenter l’espace qui nous entoure.




Partis à la découverte du Relais nature, plusieurs protocoles on été prédéfinis lors des déambulations:

- dessiner de mémoire le jardin
- juxtaposer les lieux traversées en relation avec des contes et personnages
- d'écrire en chemin ce que nous entendions