2020

Typologie d'une île

En résidence d'artiste en territoire scolaire, c’est au sein de quatre écoles que j'ai souhaité mettre en partage l’acte de création et le processus de recherche qui lui est associé. Cet espace de travail ouvert, a été un espace de réflexion et de rencontres et s’est articulé entre recherche personnelle, partage et transmission.

Il a été question d'explorer les notions esthétiques de l'île de La Réunion tant formelles que conceptuelles en définissant et étudiant un ensemble de types lié aux différents paysages qui la compose.

Marcher et s’imprégner du paysage... Est, Ouest, Nord, Sud...
Un regard sur la savane, la rivière St Etienne, les coulées de laves, le cirque de Salazie.

Dessiner, observer, isoler des formes, marcher, explorer des territoires, collecter, ramasser, photographier au numérique et au film instantané, cartographier et considérer le tracé comme une force... Les réalisations ont été présentées lors d'une exposition /retour de résidence à Moulin Maïs St Louis, sur une invitation et visite du site par Sully Fontaine, chargé de patrimoine à St Louis.

Avec les classes de CM2 de Mesdames Morel Sylvia, école Evenor Lucas à Boucan Canot, Morgane Derkaoui, école Raphaël Barquisseau à
St Louis,  Aurélie Lefrançois école Alix Alma, Bois Blanc, Ste Rose et de Guillaume Primard école François Frédéric Sisahaye, Mare à Martin.
 
Typologie dune île est un projet pour une résidence d’artiste en territoire scolaire soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion menée conjointement avec la Délégation académique à l'action culturelle / Académie de La Réunion.

La marche dans la création artistique
Workshop Ecole Supérieure d'Arts, Le Port, Ile de La Réunion

La marche est une activité quotidienne et personnelle. Elle est à la fois une opération physique et spirituelle. Pour certains, la marche est politique mais aussi mystique. Depuis, les artistes se l’ont appropriée et l’ont fait rentrer dans le champ artistique. Car marcher c’est explorer, c’est traverser des territoires, c’est ​faire corps, prendre corps, donner corps aux ambiances urbaines​,elle est ​le ​prétexte à la découverte, en s’opposant à l’accélération de nos sociétés, marcher c’est être réceptif au monde qui nous entoure.

 

Ce workshop a permis d’examiner les pratiques de Walkscape à travers l’espace péri-urbain, il a été l’occasion de se réapproprier l’espace, d’en faire un espace public cheminé.

-S’intéresser aux interactions entre le déplacement et la création artistique.
-Interroger le rôle du support (photographique /vidéo ...) dans un déplacement.
-Mettre en perspective une création hybride, questionner le croisement entre marche et acte créatif.

Un jardin clos, une île aux contours mouvants
dans le cadre de "Rouvrir le monde",
DRAC PACA / Relais Nature St Joseph,Marseille

Mis en place par la DRAC PACA durant l'été 2020, «Rouvrir le monde» a permis aux structures accueillant de jeunes publics d'inviter des artistes lors de courtes résidences afin de partager leur temps entre leur travail personnel de recherche et de création et une activité de transmission de leur pratique artistique .

 

Un jardin clos, une île aux contours mouvants est une amorce à une résidence d'artiste à l’île de la Réunion, elle est la réalisation d’une collection à partir d’objets glanés, trouvés et plantes prélevées des différents espaces-jardin du relais nature, une sensibilisation à l'environnement par la découverte de la photographie instantanée et une initiation du cynanotype.

Le karst : un monde sans dessus dessous
Secrets d’eau et de roches sur le plateau de Saint-Barnabé
Un projet avec le Parc Naturel Régional des PréAlpes d'Azur

Avec ses pierres dressées blanchies par le soleil, perdues entre ciel et terre, le plateau de Saint-Barnabé, suspendu au-dessus de Vence, est un paysage aride, aux ambiances lunaires, façonné le soulèvement des Alpes, l’érosion et les hommes. Sous les dolines et les lapiaz se cache l’eau qui a creusé un monde mystérieux de galeries souterraines, de grottes et de nappes d’eau profondes. Depuis des milliers d’années, l’eau y creuse des reliefs visibles et invisibles à découvrir.

En 2019-2020, des élèves de 8 classes situées aux abords du plateau de Saint-Barnabé ont participé au programme scientifique et artistique « Le karst, un monde sans dessus dessous » du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.


Ils ont pu découvrir les secrets de cette roche étonnante qui façonne, en surface, un paysage lunaire aux mille sculptures minérales et révèle, sous terre, les circuits de l’eau invisibles à nos yeux, et de sa course pour rejoindre la mer Méditerranée.

Cette année scolaire a été perturbée par le confinement qui a interrompu et annulé pas mal de séances en présentiel. Néanmoins, les élèves ont pu réaliser suite à une proposition adaptée des dessins inspirés du cyanotype.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome (une seule couleur), négatif ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse ou bleu cyan.

Protocoles à découvrir sur: https://karstmondesansdessusdessous.blogspot.com/

Montagnes
Une initiation à la linogravure
Atelier pour les enfants de 5 - 11 ans - Relais Nature St Joseph

La linogravure est une technique d'impression qui permet de reproduire un motif en une ou plusieurs couleurs, donnant un résultat graphique contrasté.

Pour ce mois de février nous avons travaillé sur le motif de la montagne, au rendu sur un petit leporello.


Il a été question:

- d'apprendre à concevoir un motif
- le reporter sur une plaque de linoléum
- le graver sur une plaque à l'aide de gouges
- l'encrer avec un rouleau
- d'imprimer le motif sur le papier en pressant la plaque encrée avec un rouleau à patisserie.

Déplacement et représentation
5 à 11 ans - Relais Nature de St Joseph

Le déplacement comme processus de création : quand l'expérience du trajet parcouru, «optimise la
perception et la réceptivité au paysage ».
Penser la marche comme instrument d’arpentage d'un espace, d'un paysage, du monde.

La graphie - la cartographie (subjective) - dessiner de mémoire le tracé que l’on a fait, représenter l’espace qui nous entoure.




Partis à la découverte du Relais nature, plusieurs protocoles on été prédéfinis lors des déambulations:

- dessiner de mémoire le jardin
- juxtaposer les lieux traversées en relation avec des contes et personnages
- d'écrire en chemin ce que nous entendions