En résidence d'artiste, c’est au sein de quatre écoles que Karine Maussière, artiste plasticienne, a souhaité mettre en partage l’acte de création et le processus de recherche qui lui est associé. Cet espace de travail ouvert, a été un espace de réflexion mais aussi de rencontres qui s’est articulé entre recherche personnelle, partage et transmission.
Cette résidence sur 4 mois (sept-décembre 2020) a permis d’aborder et d'explorer les notions esthétiques de l'île de La Réunion tant formelles que conceptuelles en définissant et étudiant un ensemble de types lié aux différents paysages qui la compose. Marcher et s’imprégner du paysage... Est, Ouest, Nord, Sud... Un regard sur la savane, la rivière St Etienne, les coulées de laves, le cirque de Salazie.
Plasticienne, Karine Maussière, trace des lignes, utilise la photographie, dessine, manipule les cartes.
En s’inspirant des cabinets de curiosités, cette exposition offre au regardeur une collection, faisant dialoguer l’art et la science, l’ancien et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur.
Typologie d’une île est un projet pour une résidence d’artiste en territoire scolaire soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion menée conjointement avec la Délégation académique à l'action culturelle / Académie de La Réunion.
Avec les classes de CM2 de Mesdames Morel Sylvia, école Evenor Lucas à Boucan Canot, Morgane Derkaoui, école Raphaël Barquisseau à St Louis, Aurélie Lefrançois école Alix Alma, Bois Blanc, Ste Rose et de Guillaume Primard école François Frédéric Sisahaye, Mare à Martin.
Moulin Maïs, 2021