2013
Photographie et territoire
Workshop - Ecole des Beaux Arts de Nîmes
Comment, grâce à la constitution d’un groupe d’étudiants, travailler de façon créative à la valorisation et au développement d’un territoire précis, à partir de la pratique de la photographie lors de promenades urbaines ?
« Instantanées » impliquant toujours la vision, un cadrage, un point de vue, une attention artistique. Comment reconstituer tracés, lignes, points de vues?
Parcourir la ville, la saisir en mouvement, par la marche et la photographie. Toutes deux s'offrent comme un moyen pour la saisir dans sa complexité et ses aspects changeants. Réalisation d’un objet.
4 Collèges: Classe de 5e Fare les Oliviers, 4e Allauch, 3e Aix-en-Provence, Classe ULIS Martigues
Un projet avec les Ateliers de l’image, Centre photographique de Marseille et le Conseil Général 13
Ce projet a favorisé la connaissance, la découverte et l’appropriation du territoire vers une représentation physique et poétique des lieux.
Il a été construit en utilisant 4 principes de création: la marche, la photographie, le collage, la cartographie. Partis à pied des collèges nous avons franchi les frontières plus ou moins floues entre l’urbain et la campagne, interrogeant chacune leur limite, photographiant les traces de l’homme: objets manufacturés, petites architectures, rebuts de notre société. De ce travail sériel est née une collection autour d’un thème le paysage et d’un sujet nos sociétés post-industrielles…